Pour lire la version en ligne cliquez-ici |
|
L’année 2020 a exceptionnellement été source de créativité, de réflexion en équipe et d’adaptation afin de ne pas trop affecter nos actions de médiation santé et de prévention et rester disponibles pour nos publics. Après 18 mois de crise sanitaire COVID, nous avons pu reprendre notre vitesse de croisière sur nos différents programmes et dispositifs… de nouveaux/nouvelles collègues nous ont rejoints, et nous reprenons notre newsletter avec ce petit zoom sur quelques nouveautés :
|
Rencontre CADA et autres structures d’accueil de migrants pour la promotion du dépistage du VIH et des hépatites virales Depuis 2015, l’ALS anime une offre de dépistage par le TROD pour le VIH et le VHC (et prochainement le VHB) en continuité de nos séances d’information en direction des populations migrantes sur leurs lieux de vie, et notamment dans les CADA de la région. Autour d’une journée d’échange, organisée et animée par Oumar, coordinateur, et Karfala, chargé de mission, sur notre programme de prévention migrants, le vendredi 24 septembre 2021 au Mama Shelter de Lyon, une trentaine de professionnels de CADA sont venus témoigner ou s’informer autour de notre dispositif de prévention et offre de dépistage. Le programme et les interventions proposées ont permis de nombreux échanges autour des risques d’exposition durant le parcours migratoires et des données épidémiologiques, et d’identifier l’intérêt de la promotion du dépistage et de la prévention auprès de ces populations. Cinq nouveaux CADA sont intéressés pour programmer notre intervention dans les prochains mois. Le rendez-vous est lancé et chaque année une nouvelle rencontre sera proposée à nos partenaires de terrain : «Les rencontres de l’ALS autour du dépistage » sont nées !
|
Education à la sexualité pour et avec les jeunes… Le Printemps de la Jupe et du Respect, animé depuis 2009, a fait peau neuve pour devenir Les ChroniQues ! L’éducation par les pairs reste un levier probant pour améliorer l’information des jeunes sur la santé sexuelle et la lutte contre les inégalités sociales, de genre et liées à l’orientation sexuelle. Les jeunes sont ainsi à nouveau accompagner par nos chargées de mission dans la réalisation de vidéos courtes en vue de leur large diffusion sur les réseaux sociaux, avec la création d'un compte Instagram, aux côtés de notre page facebook. A ce jour plus de 1200 abonnés suivent nos chroniques…
|
Médiation santé pour toutes et tous ! Pour les habitants des QPV : Audrey et Hayad nos 2 médiatrices santé animent des permanences hebdomadaires dans le 5ème/7ème/9ème pour améliorer l’accès aux droits de santé, aux soins et aux dépistages les habitants de ces QPV, sans ou avec rdv. Retrouver les nouveaux horaires sur notre site internet : www.sidaweb.com. Ecoute et accompagnement individualisé sont les maitres mots de leur mission, qui propose aussi l’animation de séances collectives thématiques en collaboration avec un vaste réseau de professionnels sanitaires et sociaux. Pour les PVVIH : Magali notre assistante sociale anime, depuis presque 20 ans, la médiation santé auprès des 150 PVVIH accueillies chaque année à l’ALS ! 20 ans vous avez dit ! Ça se fête non ?
Merci pour votre lecture attentionnée et à bientôt ! |
|
Responsable rédaction :
Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant. |