Informations
Qu’est ce que le VIH ?
Il s’attaque au système de défense de l’organisme (système immunitaire). L’infection par le virus se caractérise par un déficit immunitaire, c’est-à-dire que l’organisme perd une partie de ses capacités à lutter contre les infections.
Contrairement à une cellule, le VIH ne dispose pas de capacités à se reproduire par ses propres moyens : pour ce faire, il a besoin d’une cellule hôte.
1 – Composition du VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine)
Le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine ) est un retrovirus à action lente (lentivirus) composé d’un noyau contenant un matériel génétique (brin d’ARN), des enzymes virales et des protéines.
Son apparence est celle d’une petite sphère d’environ 0,1 micron soit environ 10 fois plus petite qu’une bactérie.
2 – Modes d’action du VIH
- L’enveloppe du virus se fixe à la surface d’une cellule sur une protéine de la membrane cellulaire qui lui sert de porte d’entrée.
- Une fois dans la cellule, le virus perd son enveloppe, libérant ainsi son noyau.
- Une enzyme virale, la transcriptase inverse, permet à l’ARN du virus de se transformer en ADN.
- Une autre enzyme dénommée intégrase permet au virus d’intégrer son ADN à celui de la cellule. A partir de cette étape, le fonctionnement de la cellule infectée est perturbée.
- La cellule perturbée est conduite à produire de nouvelles particules VIH. Pour ce faire, elle retranscrit son ADN en ARN et par l’intermédiaire d’une enzyme appelée protéase recrée les constituants du VIH.
- Les nouveaux virus ainsi créés se répandent dans l’organisme pour aller infecter d’autres cellules, et ainsi de suite.
3 – Spécificités du VIH
Il existe à l’origine 2 groupes de virus du sida :
VIH 1 : présent dans le monde entier
VIH 2 : localisé principalement en Afrique de l’ouest.
La localisation des différents virus évolue car ils sont transportés par les hommes. Chacun de ces groupes est lui-même subdivisé en sous-groupes contenant une multitude de virus différents. VIH 1 et 2 se ressemblent en apparence mais il y a plus de 50% de différence entre leurs matériels génétiques. Cette différence est de 5 à 10% entre des virus d’un même sous-type.
De plus, les virus évoluent dans l’organisme car la transcriptase inverse fait des erreurs lors de la copie de l’ARN, ce qui cause des mutations. Ainsi, deux personnes contaminées par les mêmes virus, au bout de quelques mois, ont dans leur sang des virus différents entre eux, et différents des virus qui les ont infectées à l’origine. Une même personne peut donc être porteuse de différents sous-types de virus (co-infection).
Les virus ne se multiplient pas tous à la même vitesse et de la même façon, n’ont pas la même virulence, ne s’attaquent pas aux mêmes cibles. C’est pourquoi, par exemple, deux personnes séropositives doivent continuer à se protéger entre elles afin d’éviter les phénomènes de surcontaminations (que ce soit par voie sexuelle ou voie sanguine).